Marketing

LES SOLUTIONS DE COMPTAGE DE PERSONNES PAR VIDEOSURVEILLANCE

Des situations nécessitent que le nombre d’individus circulant dans une zone donnée soit connu. C’est le cas notamment pour l’évaluation de la densité d’un public donné dans le cadre de la crise sanitaire mais aussi pour un magasin qui essaie d’évaluer l’importance de sa clientèle sur le lieu de vente. Le comptage par vidéosurveillance est la solution moderne la plus actuelle pour cela.

Les caméras comme solution de comptage de personnes

Pour compter les personnes circulant à l’intérieur d’une zone observée, il faut à priori délimiter cette dernière puis installer des capteurs orientés qui vont détecter toutes les personnes entrant et sortant de cette délimitation. Des caméras spéciales de vidéosurveillance sont conçues pour accomplir cette fonction. Chaque installation fonctionne comme un compteur de visiteurs mesurant la fréquentation de l’endroit à tout instant et envoyant les informations qu’il recueille vers un centre de traitement qui calcule instantanément la différence entre le flux d’entrée et le flux de sortie. L’utilisateur ne fait que lire directement le résultat du comptage en temps réel. Ce dispositif est une solution pour analyser la fréquentation d’un endroit sensible ou tout simplement d’un commerce en vue de l’élaboration d’une stratégie d’organisation, d’intervention ou d’une étude.

Les avantages du comptage par vidéosurveillance

Il permet d’un côté de rester dans le respect des exigences sanitaires actuelles et de l’autre côté, de faire des études sur l’efficacité des efforts marketing et de contrôle d’un commerce. Le respect du jauge sanitaire imposé par le gouvernement aux professionnels peut en effet être grandement facilité avec la mise en place d’un compteur de visiteurs dans une aire de service ou de commerce. L’automatisation du comptage par les caméras simplifie la procédure qui, exécutée de manière manuelle demande trop de temps et occasionne beaucoup de bavures, sans compter le fait qu’elle s’avère 100 fois moins chère selon le constat des utilisateurs. Par ailleurs, il n’y a nul besoin de discipliner le public car l’affichage automatique du système de comptage par vidéosurveillance produit l’autodiscipline des usagers de l’endroit contrôlé. L’entreprise, le service ou le commerce peut se concentrer sur sa propre activité, laissant les caméras contrôler le taux d’occupation du site et signaler tout débordement.

Le fonctionnement d’un compteur de visiteurs

La solution de vidéosurveillance à mission de comptage se base sur une technologie d’image stéréo avancée et d’apprentissage intelligente permettant d’identifier avec précision chaque individu observé et de le distinguer d’un autre. Le double comptage est évité grâce à un algorithme de comptage perfectionné associé à la faculté que chaque caméra a de prendre en charge de multiples zones polygonales. Chaque unité sera placée sur un endroit stratégique. Les caméras qui peuvent être IP fixe, PTZ ou thermiques peuvent éventuellement être contrôlées via une application mobile et répondent au travers de signaux caractérisant un rapport d’analyse. Les images enregistrées sur XVR ou NVR sont envoyées pour traitement dans une plateforme d’analyse vidéo. Les dénombrements des entrées et des sorties dans une zone s’obtiennent de manière simultanée et le taux d’occupation est précis à chaque instant.

La technologie de vidéosurveillance a parmi ses applications le comptage intelligent de personnes. Cette application est indispensable maintenant où il est nécessaire de gérer le taux d’occupation des différents espaces clos et ouverts pour les besoins de la sécurité sanitaire mais aussi pour l’étude des valeurs liées aux affluences sur les différents lieux de vente.

Pas de Commentaires

Votre Commentaire