QUELS METIERS EXERCER AVEC UNE FORMATION EN MARKETING DIGITAL

QUELS METIERS EXERCER AVEC UNE FORMATION EN MARKETING DIGITAL   On ne peut que s’intéresser aux métiers qui ont le...

QUELS METIERS EXERCER AVEC UNE FORMATION EN MARKETING DIGITAL

 

On ne peut que s’intéresser aux métiers qui ont le vent en poupe et actuellement, nombreux sans doute sont ceux qui aimeraient s’orienter et faire du chemin dans le domaine du marketing digital, un domaine qui recrute bien. Que faut-il savoir à propos de ce domaine et surtout, quels sont les métiers qui seront accessibles grâce à son approfondissement ?

 

Le Marketing Digital et l’entreprise

Le marketing digital a été conçu dans un contexte de révolution digitale pour épauler les entreprises dans leur processus de transition numérique. Les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles réalités qui sont numériques et acquérir progressivement la maîtrise des technologies et outils digitaux qui permettent désormais de mieux gérer entre autres la communication et les aspects marketing des activités. Il leur faut pour cela des compétences digitales. Le marketing numérique est un domaine étendu qui a donné naissance à une diversité de missions et donc de métiers en rapport avec la communication et la relation client. Les spécialistes sortant d’une formation en marketing digital sont très recherchés dans différents bureaux d’étude et agences de marketing et plus globalement, dans n’importe quel environnement professionnel achevant le processus de transformation numérique.

 

Les métiers issus d’une formation en marketing digital

Il existe aujourd’hui une diversité de responsables dont les compétences sont issues d’une formation en marketing digital. Il y a d’une part les CDO (Chief Digital Officers) et les PO (Product Owners). D’autre part, il y a les SEO Strategist qui sont des experts en référencement naturel de sites Web et en optimisation de médias sociaux. Il y a les Traffic Managers à qui on confie l’étude et l’analyse des comportements liés aux flux de trafic sur Internet. Il y a les Social Media Managers encore appelés Community Manager qui ont pour mission de communiquer sur les réseaux sociaux au sujet de produits et services donnés. Il y a les Content Strategists, c’est-à-dire des concepteurs Web. Il y a les UX Designers qui sont des créateurs d’applications se basant sur l’expérience utilisateur. Il y a les Digital Learning Managers qui ont pour rôle d’élaborer des parcours d’apprentissage pour rendre les formations intéressantes. Il y a les Data Scientists qui sont en charge de la surveillance et traitement des données produites par les entreprises.

 

Les cursus aboutissant aux métiers du marketing digital

Il existe aussi bien dans les universités que dans les écoles de commerce des cursus produisant des techniciens et futurs experts destinés au marché des métiers du marketing digital et ce, pour tous les niveaux. Pour les étudiants sortant avec un BTS dans ce domaine, ils peuvent déjà se dénicher des missions se rapportant à la pratique du marketing numérique. Ceux qui ambitionnent mieux poursuivront jusqu’au Master et pourront prétendre à des responsabilités et donc des rémunérations plus importantes. Quant à ceux qui souhaitent devenir de véritables professionnels du marketing numérique, aptes à chiffrer les objectifs d’une action promotionnelle, à élaborer des stratégies marketing et à réaliser des bilans de campagnes marketing, ils iront jusqu’au Bachelor, voire jusqu’au MBA.

 

A notre époque, la transition numérique est toujours en cours et le marché du travail tend la main aux individus formés pour faire évoluer les entreprises fonctionnant au marketing traditionnel vers le marketing digital. Les rôles à jouer dans les domaines de la communication et la relation client sont d’une multitude de types et il y a encore de la place pour tout le monde.

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