Non classé

Les principales étapes pour préparer la pose d’une clôture

C’est décidé, vous allez remplacer votre vieux grillage par une nouvelle clôture plus moderne et plus efficace. Dans cet article, on vous présente les principales étapes pour préparer efficacement la pose d’une clôture.

Se renseigner sur les règlementations en vigueur

Avant de vous lancer dans votre projet, il faut noter que chaque construction apparente depuis l’extérieur est soumise à des réglementations particulières imposées par la mairie. Ces dispositions peuvent impacter la hauteur et le matériau de la clôture. Alors, pour être sûr de votre choix, on vous recommande d’engager un expert comme cette entreprise de pose de clôture en Indre et Loire. Il s’agit d’un professionnel qui maîtrise les règles applicables et peut vous renseigner sur les normes à respecter.

Tout d’abord, vous devez consulter le PLU ou Plan Local d’Urbanisme avant de lancer les travaux. C’est un document officiel ayant pour objectif d’établir une règle globale d’urbanisme dans votre commune. Si votre localité n’a pas de PLU, la carte communale est une bonne référence. Quoi qu’il en soit, ces documents doivent être consultés au service urbanisme de la mairie. Une fois le projet dessiné avec précision, vous devez faire une déclaration préalable des travaux. C’est un papier à remplir avec détails et qui doit être approuvé avant le lancement de la pose.

Informer ses voisins

Le voisinage est un aspect capital dans un projet d’installation de clôture. En effet, il sera le premier impacté par cette pose. Pensez alors à toujours  renseigner vos voisins en amont des travaux, peu importe le matériau choisi. Pendant cette discussion, n’oubliez pas d’aborder tous les points pouvant gêner les environs comme :

  • La hauteur de la barrière
  • Le matériau utilisé
  • L’entretien nécessaire

Il y a deux sortes de place de grillage : la barrière séparative et la barrière mitoyenne. Pour choisir l’emplacement idéal, on vous conseille de solliciter l’aide d’une entreprise de pose de clôture.  De par son expertise, elle est en mesure de vous recommander la meilleure option pour votre propriété.

Déterminer le type de barrière

Avant de commencer les travaux, il faudra avant tout déterminer le type de clôture que vous voulez. Pour ce faire, plusieurs éléments doivent être considérés comme :

  • Le matériau

Il existe différents types de matériaux aux styles extrêmement variés qui répondent à des visées différentes.  Tout dépend donc de votre besoin : délimiter le terrain, se protéger des regards indiscrets, clôture décorative, barrière de sécurité, etc.

  • La couleur

En fonction du matériau choisi, vous avez largement le choix concernant la couleur de votre barrière. Pour un cadre chaleureux et agréable, optez pour des couleurs chaudes. Pour une clôture moderne, choisissez des lames des teintes sombres.

  • La hauteur

La hauteur de la clôture est tributaire de la dimension des clins et celles des poteaux. Elle varie donc d’un fabricant à un autre.  C’est pour cela qu’il faut bien s’informer avant de commander.

Concernant l’installation

Actuellement, il y a des types de clôtures qu’on peut installer soi-même comme les lames emboitables composites. De plus, les fabricants proposent parfois des supports d’assistance à l’installation qui vont vous permettre de monter votre barrière efficacement. Sachez toutefois que la pose d’une clôture est une tâche fastidieuse. De plus, il faudra des équipements adaptés. Alors, pour une installation réussie, faites appel à un professionnel.

Pas de Commentaires

Votre Commentaire