Formation

Trouver des formations éligibles au CPF

Actuellement, nombreuses sont les formations financées par le CPF ou Compte Personnel de formation. Cela ne signifie pas que tous les centres d’enseignement sont approuvés. Ces droits s’appliquent uniquement aux cours qui sont considérés comme qualifiants et certifiants. Cet article est d’une aide précieuse pour vous permettre de les identifier aisément. Mais avant d’aborder ce sujet, découvrons d’abord les points importants à savoir sur le CPF.

 

Ce que tout le monde devrait comprendre sur le CPF

 

Effectivement, vous en avez déjà entendu parler quelque part. Mais jusqu’à présent, un fort nombre de questions traversent votre esprit sur le sujet.

D’abord, le CPF se définit comme un droit autorisant à toute personne active de suivre des formations. Il s’adresse à tout individu de 16 ans et plus, demandeur d’emploi ou salarié. Seulement par dérogation, les jeunes de 15 ans peuvent aussi en profiter, mais ils doivent signer un contrat d’apprentissage.

Ce dispositif de financement accompagne l’intéressé une fois qu’il entre dans la vie professionnelle jusqu’à ce qu’il parte en retraite. Au plus simple, le CPF durera tout au long de sa carrière. Il est à préciser que seules les formations éligibles au CPF sont concernées. Si ce n’est pas le cas, le cours suivi ne dispose d’aucun financement. Il reste ainsi nécessaire de trouver un centre de formation à distance reconnu par l’État.

Afin d’en bénéficier, il est impératif de créer mon compte CPF. Rien n’est plus facile que de procéder à cette démarche. Il suffit de me rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr. Il ne faut pas oublier de se munir du numéro de sécurité sociale. Puis il faut repérer le cours pour mobiliser le dispositif. Vous pouvez à titre d’exemple choisir la formation anglais CPF qui est financée par le système.

Beaucoup se demandent comment fonctionne le CPF ou comment utiliser le CPF. Il reste d’abord crucial d’être bénéficiaire, car si vous n’en faites pas partie, vous ne pouvez pas vous en servir. Le CPF ne peut pas dépasser 150 heures dans une année. Il se peut que vous n’ayez pas assez d’heures pendant la demande de formation. Dans ce cas, vous pouvez implorer une dotation d’heures à votre employeur, au Pôle Emploi et à l’État suivant votre situation.

 

Dénicher des formations admissibles au CPF

 

Avant d’aborder ce sujet, expliquons d’abord comment savoir si une formation est éligible au CPF. Il existe quelques critères à respecter. Tout d’abord, elle doit fournir une certification ou attestation figurant dans RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles.

Ensuite, elle permet d’obtenir les connaissances de base établies par le certificat CléA. Les enseignements autorisent aussi à acquérir les certifications enregistrées dans le RS ou répertoire spécifique. Les autres cours sont souvent classés sur une liste organisée soit par les partenaires sociaux, soit par les Conseils régionaux et branches professionnelles.

En résumé, les formations éligibles au CPF doivent être qualifiantes. Elle permet d’avoir un diplôme ou une certification répondant généralement aux besoins économiques. L’organisme de formation doit s’engager dans la démarche imposée par MonCompteFormation.gouv.fr. Sinon, vous ne devez pas jouir de vos droits CPF.

Pas de Commentaires

Votre Commentaire