Non classé

Qu’est-ce qu’un économat cuisine ?

On n’entend pas souvent parler de l’économat cuisine. Beaucoup de personnes ignorent encore aujourd’hui ce que c’est. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente dans les détails tout ce qu’il y a à savoir sur l’économat cuisine. Il en est ainsi de la définition de l’économat cuisine, de ses missions et de ses qualités.

L’économat cuisine en définition

Pour mieux comprendre ce que c’est, un économat cuisine, il faut commencer par définir le sujet. Il s’agit d’un membre à part entière de l’équipe de restauration d’un restaurant qui va se charger de la gestion de l’aspect économique d’un établissement. L’économat de cuisine est également connu sous le nom d’économe. Notez cependant que ce terme est différent de l’ustensile de cuisine qui permet d’éplucher les fruits et légumes. Au sein d’un établissement de restauration, l’économat joue un rôle bien important. Un économat de cuisine a en effet plusieurs objectifs à atteindre. Voilà pourquoi, l’économat de cuisine est devenu un incontournable dans un établissement de restauration.

Les missions de l’économat cuisine

Nombreuses sont les missions qu’un économat de cuisine doit réaliser au sein d’un établissement de restauration. Au premier abord, l’économat de cuisine va se charger de la rédaction des fiches techniques de cuisine. Il s’agit des informations et des processus de fabrication d’une recette. Il s’agit également du document qui permet de commander les bonnes quantités de matière première. Ainsi, vous pourrez établir de prix de revient de toutes les recettes que vous allez fabriquer dans votre restaurant. Après la rédaction de la fiche, un économat cuisine va commander les matières premières en fonction des inventaires du restaurant. Une fois commandé, l’économat s’occupe aussi de la réception de ces marchandises. Ce sera un moment où l’économat va vérifier les normes d’hygiène, de qualité et de sécurité des marchandises avant de les distribuer dans les différents services de restaurant. Par ailleurs, l’économat s’occupe de la gestion des relations avec les fournisseurs. Il va négocier les contrats de prestation et des fournisseurs. Avec ces missions, l’économe va assurer le bon fonctionnement du restaurant. Il va aussi assurer et garantir la qualité des produits locaux, la gestion des stocks et la distribution des produits entre les services.

Les qualités de l’économat cuisine

Il faut avoir certaines qualités pour devenir un économat de cuisine. Déjà, il faut être une personne fiable. C’est celui en qui on peut avoir confiance. Il faut également être fort en relationnel. Un économe est appelé à être en relation avec un prestataire. Il doit avoir le sens du contact. À cela va s’ajouter sa qualité en matière de négociation. Il doit négocier pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les produits de l’établissement. Il faut aussi être rationnel. Il saura analyser les besoins des services pour que les commandes puissent entrer dans le budget. Par ailleurs, il faut être actif. C’est celui qui est plein d’énergie. Mis à part les qualités, il faut avoir les compétences adéquates. L’économat va suivre une formation spéciale dans le domaine. Les formations en question peuvent être le BTS, le CAP cuisine, le BEP, le bac pro dans la gestion, l’école hôtelière ou la formation en cuisine pour devenir économat cuisine.

Pas de Commentaires

Votre Commentaire