Tourisme

Nos conseils pour réussir votre trek au Maroc

 

Vous êtes un mordu de montagne, et plus particulièrement des activités sportives pouvant être pratiquées en montagne ? Vous êtes un adepte du trekking, et vous aimez découvrir de nouvelles régions pour profiter pleinement de votre passion ? Si vous connaissez déjà par cœur les moindres recoins de votre région, ou si vous avez tout simplement envie de voyager et de découvrir de nouveaux paysages, pourquoi ne pas tenter un trekking dans l’Atlas au Maroc ? Réputé pour ses montagnes verdoyantes, sa nature préservée et ses paysages à couper le souffle, le Maroc est une destination idéale pour les fans de randonnées, de trek, de camping… Si vous êtes prêts à en prendre plein la vue, et que vous préparez votre prochain voyage sportif au Maroc, voici quelques conseils à suivre pour y réussir votre trek.

 

Le trekking : qu’est-ce que c’est ?

 

Si vous êtes plutôt du genre vacances en mode « sac à dos », si vous fuyez les tumultes des grandes villes et que vous préférez de loin passer plusieurs jours, perdu dans la nature… Le trek est fait pour vous ! Ce type de randonnée est idéal pour déstresser… Le temps d’un week-end ou sur plusieurs jours, le trek est une activité qui nécessite de l’endurance, et pour laquelle l’ensemble du corps est sollicité. Avec ou sans bâtons, en groupe, en couple… Le trek est à la portée de tous, mais il convient toutefois de s’y préparer un minimum.

 

Faire un trek au Maroc : quelques conseils

 

Partir en randonnée, même pour une seule journée, cela ne s’improvise pas. Si vous avez décidé de faire du trekking dans l’Atlas au Maroc, voici quelques conseils utiles à suivre, afin de réussir votre aventure 100 % nature !

  • La première chose à faire sera de choisir la durée et l’itinéraire de votre trek. Cela se fera surtout en fonction de votre forme physique. Lors de l’élaboration du parcours, il est donc important de prendre en compte les dénivelés, la durée de chaque étape, de planifier les temps de repos… et surtout d’estimer le temps du parcours pour éviter de vous retrouver à la tombée de la nuit à des dizaines de kilomètres de votre refuge ou autre hébergement.
  • Que vous soyez un sportif confirmé ou pas, il est préférable de vous entraîner au préalable, en effectuant quelques sorties en montagne, de pratiquer un (ou plusieurs) sport (s) d’endurance, et de vous muscler pour éviter les blessures
  • Équipez-vous ! Ne vous aventurez pas à partir pour une randonnée de plusieurs jours avec des chaussures neuves… c’est les ampoules ou les blessures assurées ! Vous comptez faire du camping, établissez une liste de tout le nécessaire pour votre petit trip : tente, sac de couchage, ustensiles pour manger, nourriture sèche et facile à transporter… Le mot d’ordre est légèreté. Plusieurs enseignes spécialisées proposent des packs tout-en-un pour la randonnée et le camping, n’hésitez pas à vous en inspirer (à défaut de les prendre !). Si votre sac est assez lourd, investissez dans des bâtons de randonnée, vous ne le regretterez pas.
  • Faire du trek et profiter de la montagne c’est bien… Laisser tout propre derrière soi c’est mieux ! Tous vos déchets devront être ramenés jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle. Ne laissez rien derrière vous, et vivez pleinement cette communion avec la nature.

Si vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre trekking dans l’Atlas au Maroc, il peut être utile de passer par une agence spécialisée. Vous pourrez être accompagné durant toute votre préparation, conseillé sur les circuits, et même demander à avoir un guide sur place pour plus de tranquillité d’esprit.

 

Pas de Commentaires

Votre Commentaire