Aménagement intérieur

Canapé en velour : pour ou contre ?

Canapé en velour : pour ou contre ?

Le canapé en velours est un meuble de décoration de luxe à la base réservé aux nobles familles. Son utilisation s’est peu à peu généralisée à toutes les couches de la société. Aujourd’hui, il s’intègre à tout type de décoration intérieure : design moderne, classique, vintage, scandinave, etc. Du fait de ses caractéristiques, opter pour un canapé en velours pour son séjour présente bien d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. En raison de ce contraste, les avis sont partagés sur le choix de ce mobilier. Pour ou contre le canapé en velours ? Voici des arguments pour étayer votre choix !

Les avantages du canapé en velours

Au sein de l’aménagement d’un salon, le canapé joue un important rôle décoratif. Pour le revêtement de ce meuble, canape bobochic avis suggère le tissu velours. Plusieurs raisons sous-tendent cette recommandation.

Choisir le canapé en velours pour ses qualités esthétiques

Le canapé en velours est un meuble plein de charme. D’une élégance rare, sa seule présence rehausse l’éclat de toute une pièce. En termes de confort, c’est un meuble d’une douceur exceptionnelle qui offre un toucher agréable.

Le canapé en velours rompt avec la routine habituelle de décoration classique de salon. Il intègre une touche de luxe dans la pièce qui l’héberge. La sobriété du canapé en velours constitue également l’un des atouts qui font sa différence.

Adopter le canapé en velours en raison de la diversité de couleurs au choix

La matière velours existe en une multitude de couleurs. L’effet à produire dans la décoration de votre pièce conditionne la nuance du coloris à choisir. Pour un canapé destiné à une utilisation pérenne, les couleurs du velours à privilégier sont le bleu, le bordeaux ou le noir.

Si vous souhaitez conférer une atmosphère apaisante à la pièce, c’est le canapé velours en nuance pastel qui est recommandé. Pour une décoration inspirée du style d’antan, un canapé en velours rouge est le choix parfait. Les nostalgiques ne sont pas laissés pour compte. Ils peuvent choisir entre le canapé en velours rose pâle, bleu glacier, violet ou vert bouteille.

Opter pour le canapé en velours en raison de sa technologie de fabrication

Le canapé en velours est reconnu pour sa grande résistance. Cela n’est pas le fruit du hasard. En effet, la technique de confection de ce tissu est bien particulière. Aussi, certains modèles de velours présentent des propriétés d’isolation thermique indéniable.

Choisir le canapé en velours pour sa bonne luminosité

De l’expérience client, le canapé en velours capte tout type de lumière. Il y a donc de quoi apporter davantage d’éclats à votre salon. Ainsi, le canapé velours curry par exemple apporte de la lumière dans une pièce en la rendant plus accueillante.

Certains modèles de canapé en velours sont adaptés pour mieux capter les reflets de lumière. Il en est notamment ainsi des velours avec des lignes raffinées. Pour obtenir le rayonnement souhaité sur le velours, il faut que le meuble bénéficie d’un bon positionnement. Ainsi, le canapé peut être placé en face d’une verrière, d’un luminaire ou d’une fenêtre.

Arguments en défaveur du canapé en velours

Les inconvénients à noter en rapport avec l’utilisation des canapés en velours se rapportent à la délicatesse de ce type de tissu et à son prix d’acquisition.

Le canapé en velours, un meuble délicat

Le velours est une matière sensible à la poussière. Un canapé revêtu de ce matériau n’est donc pas recommandé pour les personnes souffrant d’allergie causée par les particules de poussières. Pour nettoyer le tissu, il doit être fait usage d’un aspirateur. Évitez cependant le nettoyage à la vapeur. Cela risque d’endommager le velours.

En outre, apprenez à distinguer les différentes qualités de velours pour bien entretenir votre canapé. En effet, certains types de velours ne tolèrent pas le nettoyage à l’eau. Même dans ce cas, il est bien possible d’empêcher les impuretés de se poser sur votre canapé. Vous pouvez choisir de traiter le velours de votre canapé au déperlant. C’est une solution qui confère une certaine imperméabilité au tissu.

Le canapé velours, une option onéreuse

Le velours est un tissu rare et précieux. Pour cela, le prix d’acquisition d’un canapé en velours est plus élevé que celui des canapés en tissu ordinaire. En effet, le revêtement en velours a la particularité d’être excessivement cher à l’achat. C’est le cas du canapé en velours de soie fin ou à design. Pour vous en procurer un, il est recommandé d’utiliser un comparatif de prix en ligne.

En somme, le canapé en velours présente de nombreux atouts qui jouent en faveur de son utilisation. Certes, le choisir présente quelques risques mineurs qui n’émoussent en rien l’originalité de produit. D’ailleurs, beaucoup mesurent à sa juste valeur l’importance de ce type de meuble. Ils n’hésitent donc pas à décorer leur salon avec le canapé en velours.

Pas de Commentaires

Votre Commentaire