Mieux gérer son activité e-commerce avec des outils de gestion adaptés

Créer un site internet est une chose et gérer un site internet en est une autre. Différents logiciels sont effectivement...

Créer un site internet est une chose et gérer un site internet en est une autre. Différents logiciels sont effectivement mis à votre disposition pour vous aider à créer un site e-commerce. Mais quid des logiciels qui permettent de mieux gérer une activité en ligne ? WooCommerce, Prestashop, Magento, … Il y a lieu de vous présenter dans ce guide les meilleurs outils de gestion d’une boutique en ligne.

WooCommerce

WooCommerce est un plugin de WordPress. Il vous permet de créer votre site e-commerce et de le gérer de A à Z. Ajout de produits, gestion des commandes, relation client, mise en place de promotions, statistiques, … Tout peut être réalisé facilement et rapidement avec cet outil.

De plus, il vous permet de personnaliser vos pages de produits grâce aux différentes extensions qu’il propose telles que : Product Ass-Ons, WooCommerce 360° image, tableau des tailles, échantillons de déclinaisons et photos et aussi recommandations de produits.

Enfin, dites-vous que ce n’est pas pour rien qu’il constitue l’une des solutions de création et de gestion de boutique en ligne les plus populaires du web. Il s’agit bien d’un outil adapté aux activités e-commerce.

Prestashop

Prestashop est un logiciel libre, gratuit et open source. Il n’a pas mis longtemps pour s’imposer comme référence sur le marché, car il permet à la fois de personnaliser un site e-commerce et d’ajouter des fonctionnalités sans avoir à s’occuper de la partie développement web.

C’est également une solution très simple d’utilisation, c’est pourquoi elle intéresse surtout les débutants. Puis, il ne faut pas oublier le large choix de templates et d’extensions qu’elle met à votre disposition pour enrichir votre site web. Enfin, sachez que ses nombreuses fonctionnalités vous permettent de gérer votre magasin en ligne comme un vrai chef d’entreprise.

Magento

Magento a également de quoi concurrencer les grandes solutions e-commerce du moment. Il convient aussi bien aux petites entreprises qu’aux grandes enseignes qui disposent d’un large catalogue de produits. Et comme Prestashop, il est aussi libre, gratuit et open source. Toutefois, il y a lieu de préciser que Magento est un peu difficile à utiliser. Il propose de nombreuses fonctionnalités mais il faut être bien armé pour pouvoir exploiter pleinement tout son potentiel.

Enfin, notez que la création, le référencement SEO et la gestion de site e-commerce sont facilités par ses capacités multi-langues, multi-sites et multi-boutiques. Sans parler de ses options : URL Rewriting, méta data, nuages de tags et titre de page ; et aussi de ses différents processus de panier d’achat.

Plugins, modules et apps de gestion

L’art de la guerre en e-commerce va surtout se porter sur toutes les options possibles pour automatiser vos tâches. L’avantage de l’informatique repose bien dans la suppression de toutes les tâches inutiles. Ainsi, avec des connecteurs ecommerce entre votre CMS et votre solution comptable, vous pourrez tout automatiser et gagner du temps pour vous consacrer à l’essentiel : bien acheter votre marchandise pour mieux la vendre, votre relationnel client…

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