Sécurité routière

3 bonnes raisons d’utiliser un GPS poids lourd

La géolocalisation est devenue un détail indispensable lorsqu’on conduit un véhicule lourd. Certes, conduire un poids lourd n’est jamais une tâche facile surtout si on se laisse distraire sur la route. Pour éviter les accidents, l’utilisation d’un GPS pour poids lourd est donc indispensable. Voici trois bonnes raisons de l’utiliser.

GPS poids lourd : un guidage avec précision

Que l’on mène une activité indépendante ou dépendante d’une flotte d’entreprise, conduire un poids lourd exige une grande prudence. Si on est distrait sur la route, les accidents pourraient être fréquents sans parler des victimes. Un poids lourd est un gros engin, ce qui signifie qu’on ne peut pas avoir l’œil sur l’arrière en permanence ou sur les deux côtés. Raison de plus pour utiliser un GPS aguri. Dans la plupart du temps, un conducteur de poids lourds conduit seul. Et même s’il y a un assistant avec lui, il ne pourra pas tout connaître. Il peut utiliser une carte certes mais sans aucune précision valable. Alors qu’un GPS poids lourd est beaucoup plus fonctionnel. Il alerte le conducteur quand il y des obstacles devant lui. Notons que les poids lourds sortent souvent de la ville à la tombée de la nuit et doit arriver dans la ville de destination avant le trafic. Le GPS peut donc lui fournir un meilleur guidage avec précision sur la route, les obstacles, les points d’arrêt et sur les conditions routières.

Des informations complètes sur la route

Il est vrai que lorsqu’on prépare un long trajet et que l’on transporte des marchandises pour des gros clients, il faut faire attention à la route. Que l’on réalise un trajet de jour ou de nuit, il faut dispose de toutes les informations sur la route. Grâce au GPS, il n’est plus question d’avancer sur la route dans le doute. Cet équipement fournir des informations précieuses et complètes sur la route notamment sur l’état du trafic, l’estimation de l’heure d’arrivée, la hauteur des ponts, les radars, les différents points d’arrêt, les virages serrés mais aussi les itinéraires possibles selon les charges du poids lourds et sa dimension. Ainsi, cet appareil permet alors de planifier le trajet du conducteur afin que la conduite soit entièrement sécurisée. Les informations fournies par le GPS permettent alors à un conducteur de se préparer aux obstacles et de connaître à l’avance ce qui passe devant ou à une centaine de mètres de lui.

Un outil de traçage par excellence

Certaines idées reçues affirment qu’un GPS poids lourd n’est pas très pratique pour ce type de fonction. En cas de vol du poids lourd, il est toujours indispensable de tracer rapidement les voleurs grâce aux traceurs. Cependant, s’ils permettent d’espionner ses employés sur la route, ces derniers refusent souvent l’usage de cet appareil. Pourtant, localiser le véhicule de son entreprise est de rigueur pour éviter les mauvaises surprises et pour garder un œil sur le positionnement du véhicule sur la route. Bien souvent, lorsqu’un client demande la position du camion, l’entreprise doit être en mesure de lui fournir des réponses en précisant exactement leur localisation.

Pas de Commentaires

Votre Commentaire