Sécurité routière

Tout savoir sur le permis moto en France

Le permis à passer pour pouvoir conduire en France une moto donnée est fonction de la classification de celle-ci. Une formation est à suivre mais il y a des conditions d’âge pour pouvoir passer aux examens et une alternative est offerte à ceux qui ne veulent pas de motos à vitesse.

Classification des permis moto en France

En France, il y a le A1 qui permet de conduire à partir de 16 ans des motos entre 50 cm3 et 125 cm3 n’excédant pas 11 kW ainsi que des tricycles ne dépassant pas 15 kW. Il y a le A2 qui permet aux 18 à 23 ans de conduire des motos jusqu’à 35 kW et un quelconque tricycle. Il y a le A qui permet aux détenteurs du A2 ayant suivi une formation de conduire des plus de 35 kW et n’importe quel tricycle avec possibilité d’obtenir un permis pour motos automatiques plus de 125 cm3. Il y a le B qui permet aux plus de 21 ans avec deux ans de permis de conduire n’importe quel tricycle et des motos inférieures à 125 cm3. Les 14 ans quant à eux ont le permis AM pour conduire des moins de 50 cm3. Consultez notre site auto école formation 125 pour plus d’informations sur les permis moto.

La formation à suivre

Dans une moto-école, faites les 20 heures de cours requises comprenant 8 h hors circulation et 12 h en circulation pour avoir le permis moto, mais intégrerez-y avant tout toutes les notions relatives aux règles de conduite, aux signalisations et aux statistiques. Dès 16 ans, un candidat peut se présenter au Code pour le permis A1. 17 ans, on peut se présenter au code de l’A2 mais il faut attendre d’avoir 17 ans et demi pour pouvoir se présenter pour le A et le B. Plus de précisions sont à trouver sur notre site auto école formation 125 concernant les détails et la législation en vigueur régissant le permis moto en France.

Précisions sur les examens

L’Epreuve Théorique Générale du code de la route (ETG) passe avant les épreuves pratiques. Acquis, le Code est valide pendant 5 ans. Il y a ensuite à faire l’examen hors circulation ou épreuves du plateau qui se compose de la maîtrise de la moto sans moteur, de la maîtrise de la moto à allure réduite et de la maîtrise de la moto à allure plus élevée. Ensuite vient l’examen en circulation qui est guidé par l’inspecteur du permis de conduire et son moniteur.
A 14 ans, à 16 ans ou à 17 ans, vous pouvez obtenir un permis moto en France sous certaines conditions. La récupération du Code après l’invalidation du permis doit être faite dans les 3 mois après la fin de la période d’invalidation sous peine de perdre tous les permis. Le permis moto automatique est l’alternative pour ceux qui sont rebutés par les motos à vitesse.

Pas de Commentaires

Votre Commentaire