Aménagement intérieur

Installer un plan de travail : les points à considérer pour choisir le meilleur

Étant donné que le plan de travail est l’élément phare dans une cuisine, il est tout à fait naturel d’envisager d’en installer un. Cependant, avant de le poser, encore faut-il bien le choisir. Ce qui n’est pas toujours simple avec tous les points dont il faudrait prendre en compte. Mais pour vous faciliter la tâche, on vous soumet dans cet article, les points essentiels à considérer pour obtenir le plan de travail parfait.

La hauteur

Avant de choisir un plan de travail, il est impératif d’accorder une attention toute particulière à la hauteur de cette surface plane. C’est parce que votre confort en dépend. Si la hauteur n’est pas appropriée, vous risquez de subir un mal de dos ou de trop solliciter vos bras et épaules. Ce qui va entrainer différent malaise à chaque utilisation de ce type de table d’appui. Pourtant devoir revoir, refaire et ajuster votre plan de travail une fois installé va engendrer encore plus de dépense et de temps. Alors, pour écarter tout désagrément, favorisez un plan de travail Paris conforme à votre taille.

Il faut savoir que la hauteur standard est de 87 cm du sol. Elle atteint même les 90 ou 93 cm. Toutefois, si cette hauteur n’est pas adaptée à votre taille ou à votre morphologie, il est tout à fait possible de vous en procurer un qui soit extrêmement confortable. C’est faisable avec un plan de travail Paris sur mesure. Avec le sur mesure, votre plan de travail prendra en compte chacun de vos exigences et consignes. Vous pouvez être sûr que le confort et tout autre point tel que l’esthétique combleront toutes vos attentes. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe de nos jours, des plans de travail parfaitement réglable. Il suffit de l’ajuster à chaque emploi. Ainsi, tout le monde dans un foyer pourra utiliser le plan de travail sans trop d’effort.

La profondeur

La profondeur d’un plan de travail est souvent de 60 cm. Toutefois, vous êtes libre d’opter pour un modèle de plan de travail Paris dont la profondeur peut aller au-delà des 70 cm. C’est l’idéal pour tous ceux qui veulent disposer encore plus d’espace de rangement. Vous aurez l’occasion de mettre en place vos électroménagers et en plus de cela vous aurez à disponibilité beaucoup de surface pour cuisiner.

La longueur et l’épaisseur

En matière de longueur de plan de travail, elle se présente aux alentours de 180, 250 ou même à plus de 320 cm. En ce qui concerne l’épaisseur, il existe en 16, 26, 36, 38, 42 ou même 58 mm. Sélectionner l’épaisseur que vous estimerez adapter à l’esthétique et à la résistance que vous souhaitez. On pense souvent que les plans de travail épais sont plus solides que ceux qui sont fins. Ceux qui sont épais sont généralement solides. Mais, il existe des plans de travail doté de finesse et pourtant ils présentent une bonne résistance.

Ces mesures vous offrent seulement un aperçu des dimensions que l’on trouve sur le marché. Mais libre à vous d’opter pour les dimensions idéales pour votre plan de cuisine. Et si vous choisissez un plan de travail Paris sur mesure, vous aurez l’opportunité de commander une surface plane qui répondra à toutes les configurations de cuisine ou tout simplement à vos besoins.

Les matières

Les matières utilisées pour fabriquer un plan de travail Paris sont nombreuses. Quoi qu’il en soit, il faudrait choisir selon vos besoins. Aussi, selon vos priorités, comme le fait de privilégier une matière plus esthétique ou plutôt une matière ultra résistante ou autre. Parmi ces matières, il existe le stratifié. Il figure souvent en première liste des matières les plus appréciées, car il a un prix moins onéreux et en plus, on peut le trouver sous plusieurs couleurs, effets et autres. Son excellente imitation des autres matières séduit beaucoup de gens. De plus, il est simple de l’entretenir et il est résistant. Il faut juste éviter les fortes températures. Puis, il y a l’inox. Connu pour être très résistant et très hygiénique. Mais, son entretien est complexe. Et il craint les calcaires et les rayures aussi. Puis, son éclat change au fil du temps.

Ensuite, il y a la résine. Une matière qui résiste à la chaleur et aux chocs. Il est également hygiénique et facile à entretenir. Mais, il n’est pas à l’épreuve des températures atteignant plus de 180 °C et aussi des rayures. En outre, il y a le quartz. Il est assez couteux, mais il en vaut la peine si vous êtes à la recherche de plans de travail bien résistants face aux chocs. Il ne craint pas aussi la chaleur atteignant les 200 °C. Mais, pour éviter une déformation du plan de travail, il est recommandé de poser un objet de forte température être en contact direct avec celle-ci. On distingue aussi le bois. Cette matière noble procure une surface chaleureuse. Toutefois, avec le temps, il perd peu à peu son aspect. Il requiert beaucoup d’attention pour son entretien pour gagner en solidité et pour résister à la chaleur, aux taches et à l’humidité.

Il existe encore beaucoup d’autre matière sur le marché. Pour ne pas vous perdre dans votre choix, sollicitez les conseils des professionnels.

Les bords

Il existe en effet 3 types de bords pour un plan de cuisine. Il y a ceux qui sont droits, arrondis et chanfreinés. Pour les bords droits, la coupe s’effectue en ligne droite. Puis, des angles saillants accompagnent cette coupe. Il dégage une esthétique moderne, mais ces derniers peuvent constituer un danger, notamment pour un enfant. Si vous avez des enfants, l’idéal est de commander le second bord. Celui-ci a la forme d’un demi-cercle. Il est parfait pour se préserver de toute blessure. Concernant le troisième bord, les arrêtes visent à casser l’angle en ayant été taillées délicatement en biseau.

Le prix

Votre projet d’installation de plan de travail dans votre cuisine demande un coût pour le prix de l’achat ou la fabrication de la surface et également pour les services d’un professionnel pour sa mise en place si vous ne disposez pas de savoir-faire, d’expérience et de talent pour vous en occuper tout seul. Pour que votre projet soit accompli comme prévu, le montant devra être conforme à votre budget. Pour cela, comparer plusieurs prix des plans de travail prêt à poser dans les magasins spécialisés en ligne par exemple. Il sera plus simple de découvrir les montants de ces surfaces grâce à Internet. Et même si vous optez pour du sur mesure, il sera plus facile de comparer les prix. Ceci en sollicitant plusieurs devis des fabricants de plans de travail. Grâce à cela, vous trouverez surement des prix conformes à votre budget.

Pas de Commentaires

Votre Commentaire