Formation

Les bonnes raisons de suivre une formation en capacité de transport

Actuellement disponible en ligne, la formation en capacité de transport est dorénavant de plus en plus accessible. Il s’agit d’un service qui s’adresse particulièrement aux professionnels du transport de marchandises ainsi qu’aux dirigeants des sociétés spécialisés dans les voitures 2 tonnes ou encore les VTC. Beaucoup de gens ignorent encore en quoi consiste réellement la formation ni à qui elle s’adresse ? Focus sur les essentiels à connaître sur la formation.

Formation en capacité de transport : qui doit le passer ?

Une formation capacité de transport  est destinée premièrement aux conducteurs de véhicules. Il ne faut pas s’y trompez ! Tous les utilisateurs du réseau public proposant spécialement des prestations à des particuliers sont dans l’obligation de passer cette formation. Il en est de même pour les voitures poids lourds, mais également les VTC et les taxis (voici un site utile pour trouver une formation VTC à Paris).

Par ailleurs, si vous envisager de diriger une entreprise de transport de marchandises à votre compte, vous êtes dans l’obligation de suivre une formation de capacité de transport. Mais ce n’est pas le cas uniquement pour les petites entreprises qui emploient moins de 20 voitures. Si vous ne suivez pas la formation en question, vous devez savoir que vous ne pourriez pas gérer votre société et laisser les reines à un expert. Celui-ci doit bien évidemment aussi remplir les différents critères imposés par la loi, histoire d’enregistrer facilement la société dans les RCS.

Quel est l’objectif de ce genre de formation ?

Il existe actuellement différentes sortes de formation capacité de transport. Comme la formation s’adresse à divers profils, il en est de même pour chaque formule : taxi, VTC, transport léger de marchandises, transport de marchandises périssable, entrepreneurs et managers, poids lourds et autre. Ainsi, les normes et les bases que chaque profil doit maîtriser varient les uns des autres.

Le but d’une formation en capacité de transport est donc de permettre à tous ces cibles d’apprendre les normes et les bases de sécurité qui s’applique dans leur domaine d’activité. C’est justement pour cette raison qu’il est indispensable de réaliser un recyclage tous les 5 ans pour pouvoir proposer à tout moment des services de bonne qualité.

En plus d’aider à s’initier aux caractéristiques de la nouvelle activité, cette formation rend plus aisé aussi le passage au certificat de capacité de transport. C’est un diplôme qui atteste que vous pourriez proposer les prestations en question. C’est aussi en même temps la base de légalité de l’activité.

L’inscription à la formation capacité de transport

Désormais, il n’a jamais été aussi facile d’accéder à une formation capacité de transport. Plusieurs formateurs proposent un service en ligne, où les candidats peuvent s’inscrire en ligne pour une somme modique de quelques euros. Mais le devis varie souvent d’un cursus à un autre. Ainsi, il est possible de suivre la formation à distance juste après avoir remplir le formulaire nécessaire.

Cependant, il est aussi indispensable de passer un stage pratique afin d’obtenir le certificat. Les stages sont généralement payants, obligatoire et dure quelques mois. Il arrive que ce soit le formateur qui l’organise, mais tout dépend de votre établissement. Il est recommandé de choisir les frais de formation tout inclut. De ce fait, vous n’aurez plus à vous inquiétiez des droits d’examens, des droits de stages et autres. Il ne vous reste plus qu’à effecteur plusieurs versements, mais un seul en ligne. C’est une solution à la fois sécurisée, pratique et convivial.

Pas de Commentaires

Votre Commentaire