Marketing

Facebook et Instagram : les formats vidéo à privilégier

Même si l’efficacité de la vidéo n’est plus à prouver, il ne reste pas moins que sa création relève du challenge quotidien pour les équipes marketing. Il ne suffit pas d’avoir une idée et de se lancer. De nombreux points importants doivent être pris en compte pour que le contenu soit suffisamment intéressant et efficace, pour ne citer ici que les formats de la vidéo.

Les formats vidéo pour Facebook

Si vous voulez que votre contenu soit pertinent, il est important de bien choisir le format vidéo pour le réseau social de votre choix. Aujourd’hui, Facebook est l’un des réseaux sociaux qui rassemblent le plus de monde, avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs. C’est l’une des plateformes les plus utilisées pour toucher le public cible. Mais pour une meilleure visualisation de votre contenu vidéo, surtout sur les appareils mobiles, il est important de choisir le format adéquat.

Tout d’abord, privilégiez le format vertical ou carré pour votre vidéo. Le format portrait 9:16, représentant une taille 720 x 1280px, est le plus utilisé. Pour filmer ce type de vidéo, vous devez vous rapprocher près du sujet. Pour les publicités, il est indiqué d’utiliser le format carré 16:9, ce qui représente une taille 1280 x 720px. Si vous voulez réaliser une vidéo à 360°, le format 2:1 est conseillé.

En ce qui concerne la taille, la taille maximum de la vidéo doit être de 4GB pour une durée maximale de 120 minutes. L’utilisation de sous-titres ou du texte narratif est aussi nécessaire. Le son n’est pas obligatoire.

Les formats vidéo pour Instagram

Si au départ Instagram a été plébiscité pour le partage des photos, les utilisateurs peuvent maintenant recourir à ce canal pour partager des vidéos. Près de 80 % de son contenu sont des vidéos. Pour information, Instagram compte aujourd’hui près de 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. Si vous voulez créer du contenu vidéo pertinent sur ce réseau social, il est vivement conseillé de bien choisir le format vidéo à utiliser pour ce réseau social.

Comme sur Facebook, le format vertical 600 x 600px et le format carré 600 x 750px sont à privilégier au format rectangle ou horizontal. Si auparavant, Instagram n’acceptait que le format Square 1:1, les utilisateurs peuvent maintenant profiter de nombreuses possibilités de formats, comme le Landscape images 4:5, le Story images 16:9. Si vous choisissez une vidéo Story, privilégiez le format vertical. Pour les autres vidéos, vous pouvez utiliser le format carré, portrait ou vertical.

En ce qui concerne la durée, votre vidéo ne doit pas excéder les 60 secondes. Pour les Stories, la durée maximale est de 15 secondes. Puisque Instagram est une application mobile, le son n’est donc pas obligatoire. Cependant, il est préférable d’intégrer des sous-titres à votre vidéo.

 

Pas de Commentaires

Votre Commentaire