Aménagement intérieur

Comment choisir son carrelage ?

Avec les innombrables choix de carrelage disponibles actuellement sur le marché, il peut sembler difficile de réaliser le meilleur choix. Cependant, l’apparence et l’esthétique de votre espace de vie dépendra fortement du style de carrelage que vous privilégierez. Afin que vous puissiez réaliser le meilleur choix en fonction de vos besoins, prenez en considérations les critères suivants :

Le type de carreau à privilégier

La première étape consiste à décider du type de carreau dont vous avez besoin. Pour les sols, les carreaux vitrifiés sont les mieux adaptés car ils sont durables et peuvent résister à un trafic intense. Pour les murs, vous pouvez choisir des conceptions en céramique ou porcelaine, car ils sont non poreux ou n’absorbent pas les taches. Pour l’extérieur, il est préférable d’opter pour des carreaux de finition mate ou antidérapants afin d’éviter les glissements. Le carrelage en pierre naturelle est une bonne option pour tous les types d’espaces allant des intérieurs aux extérieurs. Il s’agit d’un choix qui connaît actuellement une grande popularité pour ses attraits esthétiques et sa durabilité.

Opter pour la bonne taille

De nos jours, les tuiles sont disponibles dans une large gamme de tailles. Parmi les formats les plus courants pour les sols, on retrouve les dimensions 300×600 mm, 600×600 mm, 610×610 mm et 800×800 mm, tandis que les carrelages muraux sont généralement disponibles dans les formats 250×350 mm, 300×450 mm et 300×600 mm. Selon les experts, les options grand format donnent un aspect plus spacieux à l’espace. Il est toutefois conseillé d’adapter les carreaux aux dimensions de la pièce. Si la pièce est petite et que vous utilisez des conceptions grandes tailles sur le sol, la pièce paraîtra encore plus petite. Misez plutôt sur des versions de format moyen, par exemple 250×350 mm. Il est également conseillé d’opter pour un format qui implique un minimum de découpage et de gaspillage.

Choisissez la bonne finition

Grâce à l’impression numérique, il est désormais possible de recréer n’importe quel motif sur un carreau. Toutefois, le dessin ne doit pas être les seuls facteurs décisifs. Il est également important d’identifier la bonne finition. Les tuiles brillantes sont très belles sur les murs, tandis que les carreaux de finition en pierre sont parfaits pour l’extérieur. Pour les chambres à coucher, les versions avec des finitions en bois sont recommandées puisqu’elles donnent une sensation de chaleur, tandis que pour les murs de la salle de bains et de la cuisine, on peut expérimenter avec les formes de mosaïques en combinaison avec des carreaux unis. Pour les salles de séjour, les finitions et les motifs naturels sont fortement conseillés. Si vous souhaitez embellir votre restaurant avec de beaux carreaux, il est recommandé de rechercher des carreaux vitrifiés antidérapants et à haute résistance avec un motif ou un dessin qui convient à la déco.

La bonne couleur

Pour les revêtements de sol sous forme de carrelage, il est généralement conseillé d’opter pour des couleurs claires afin de créer un aspect lumineux au sein de vos intérieurs. Pour l’extérieur, on peut expérimenter des couleurs plus sombres.

 

Pas de Commentaires

Votre Commentaire