Tourisme

Australie, Nouvelle Zélande : quel voyage choisir

Vous rêvez de faire un voyage à l’autre bout du monde. Découvrir l’Océanie est une option qui vous tente mais vous avez encore du mal à décider laquelle de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande sera la terre de vos prochaines aventures. Australie, Nouvelle-Zélande, voici le meilleur et le pire de ce qui vous attend dans chacune de ces deux destinations.

Australie ou Nouvelle-Zélande : les plus beaux paysages

Qu’il s’agisse de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande, les deux pays sont dotés d’une incroyable variété de paysages. L’Australie a un côté plus désertique que la Nouvelle-Zélande, qui est quant à elle majoritairement composée de hautes chaînes de montagnes et de volcans.

  • Quels paysages voir en Australie : les déserts, le bush, les forêts tropicales, les plages.
  • Quels paysages voir en Nouvelle-Zélande : les chaînes de montagnes, les volcans, les fjords, les lacs, les forêts, les plages.

Australie ou Nouvelle-Zélande : la météo

Avec ses nombreux déserts, l’Australie à tendance à enregistrer des températures pouvant frôler les 50°C et qui descendent rarement en dessous des 20°C. La Nouvelle-Zélande bénéficie quant à elle d’un climat tempéré avec des précipitations assez importantes et de nombreuses heures d’ensoleillement.

Australie ou Nouvelle-Zélande : lequel choisir pour un road trip

Australie et Nouvelle-Zélande présentent de nombreux avantages pour le voyage en van. Routes bien entretenues et dénuées d’embouteillages, zones aménagées pour le camping, paysages à couper le souffle. Il faut savoir que l’Australie est aussi grande qu’un continent (2 fois la taille de l’Europe), et qu’il faut donc s’attendre à passer de nombreuses heures sur la route. À l’inverse la Nouvelle-Zélande est un pays constitué de trois îles dont deux îles principales, disposées en longueur. Si vous devez choisir la rapidité, La Nouvelle-Zélande est plus facile à visiter que l’Australie.

Australie ou Nouvelle-Zélande : les plages et les fonds marins

Avec la Grande Barrière de Corail, l’Australie détient le record mondial des plus beaux fonds marins, ce qui n’enlève rien à la beauté des spots de plongée néo-zélandais. Les deux pays offrent une belle variété de plages de sable fin, de sable noir, et de galets. Notez tout de même que ceux qui aiment se baigner ou pratiquer le surf sans combinaison préféreront les eaux chaudes d’Australie.

Australie ou Nouvelle-Zélande : la culture

En Nouvelle-Zélande la culture maorie est partout. Chaque montagne chaque parc naturel, chaque volcan porte un nom maori. Le pays est fier de ses origines et les maoris sont parfaitement intégrés. En Australie, le clivage social entre blancs et aborigènes reste malheureusement très présent ; et même si dans certaines parties de l’Outback, il est possible de rencontrer des hommes et des femmes vivant encore selon la culture aborigène, les aborigènes dits “urbains” ont énormément de mal à s’intégrer (pauvreté, addictions à l’alcool et aux stupéfiants, difficultés dues au logement, chômage, violence, santé).

Australie ou Nouvelle-Zélande : l’hospitalité

On ne peut pas dire que la population soit plus accueillante en Australie qu’en Nouvelle-Zélande. Selon les études c’est même le contraire et si le peuple australien est un peuple accueillant, les néo-zélandais le sont encore plus. Dans les deux cas il n’est pas rare que vous vous fassiez inviter à un bbq, ou que voyant votre véhicule stationné sur le bas côté une personne s’arrête pour s’assurer que vous n’ayez pas besoin d’aide.

Australie ou Nouvelle-Zélande : le budget

Le coût de la vie est légèrement plus abordable en Nouvelle-Zélande. Il est plus facile d’y acheter des produits locaux à bas coût, l’alcool y est également un peu moins cher. Pour ceux d’entre vous qui prévoient un road trip, louer un van Nouvelle-Zélande revient un poil moins cher qu’en Australie. L’essence est au même prix.

Pas de Commentaires

Votre Commentaire