Blog-Notes d'Alain Joyandet

7 mai 2010

Portes ouvertes et exposition des 8 et 9 mai 2010 au Quai d’Orsay

Il y a soixante ans, dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires Etrangères, appelait à mettre en commun, sous une autorité internationale, les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il s’agissait de permettre la réconciliation franco-allemande tout en l’inscrivant dans un projet d’envergure, aux objectifs concrets : favoriser le redressement industriel tout en rendant la guerre matériellement impossible. De cette initiative naissait en 1951 la première « communauté européenne » : la Communauté Economique du Charbon et de l’Acier (CECA).

Aujourd’hui encore, les propos tenus par Robert Schuman sonnent incroyablement juste : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait ».

C’est en hommage à cette « Déclaration Schuman », désormais considérée comme l’acte fondateur de la construction européenne qu’est célébrée chaque année la fête de l’Europe.

A l’occasion du 60e anniversaire de la déclaration, le Quai d’Orsay ouvre exceptionnellement ses portes au public et accueille les 8 et 9 mai 2010 une exposition gratuite et ouverte à tous sur 60 ans de réalisations européennes.

Samedi 8 et dimanche 9 mai, de 10h à 18h
Ministère des Affaires Etrangères et Européenne. Entrée par le 37 quai d’Orsay, 75007 Paris
Métro Invalides (ligne 8, 13, RER C) ou Assemblée nationale (ligne 12)

    Laisser une réponse





Informatique et libertés | Crédits | Signaler un bug