Comme vous le savez, une polémique commence à prendre de l’ampleur depuis que l’hebdomadaire Profession politique a révélé la demande d’augmentation de 140% du salaire du Président de la République.
Pour ma part, cette réévaluation à 240 000 euros bruts par an, me semble être une bonne chose.
Tout d’abord parce qu’il perçoit aujourd’hui un montant de 8300 euros bruts par mois, contre 20 000 euros pour son Premier Ministre, ou 13471 euros pour un Ministre. Cette situation ne pouvait perdurer.
Ensuite parce qu’il a un niveau de responsabilité tel qu’il doit être disponible 24h/24h, 7 jours sur 7. Son contrat avec la France et les français est de 5 ans pendant lesquels il se consacre entièrement aux intérêts publics. La comparaison avec n’importe quel PDG d’une grande entreprise serait dérisoire puisqu’ils gagnent un en mois ce que le Président reçoit en un an!
Enfin, cette rémunération serait plus juste au regard de celles de ses homologues étrangers. Le Pérsident irlandais est le mieux payé au monde, avec 310 000 euros par an, puis le Président George Bush qui gagne 24 167 euros par mois. La chancelière allemande arrive, elle, en tête des chefs d’Etat européens, avec 21 262 euros par mois.
Pour conclure, je soutiens cette demande du Président de la République, qui me semble sensée et justifiée.



